Que dit la médecine ?

Docteur Simon Aurélien

Docteur Simon Aurélien, Oncologue médical à Epicura : « Après une mastectomie ou une tumorectomie dans le cadre d’un cancer du sein, l’atteinte de la féminité est profonde tant au niveau physique que psychologique. Malgré des techniques innovantes pour reconstruire le sein (DIEP, prothèse expansives), un nombre important de femmes ne vont pas au bout de leur combat. La création d’une nouvelle aréole passe actuellement par la dermopigmentation en milieu hospitalier. Cette technique a de nombreuses limites tant techniques que psychologiques. Mes patientes sont souvent freinées par le fait de devoir retourner à nouveau à l’hôpital. La dermopigmentation leur apporte une solution temporaire (nécessité de reprise fréquente) avec un résultat esthétique qui est souvent décevant (Coloration différente, aspect fade, asymétrie). Les femmes sont souvent déçues et ne veulent plus entendre parler d’autres techniques.Heureusement, le monde évolue ! Les techniques de reconstructions par tatouage 3D (notamment lancée par Alexia Cassar) sont innovantes et apportent un plus tant au niveau physique que psychologique aux patientes dans leur schéma corporel détruit par les chirurgies successives. Forte d’une expérience de tatoueuse aguerrie et d’une formation internationale, je soutiens le projet de Nathalie Lespagne dans la promotion et la reconstruction des aréoles des patientes via le tatouage 3D. C’est avec toute ma confiance que je lui enverrai mes patientes afin qu’elles ne doivent plus se déplacer au bout du monde pour se sentir à nouveau belles et fortes. »

Oncologue médicalSite de Baudour et Ath GSM : 0470/737298     

Dr Aurélien SIMON

Fixe : 065/769560

aurelien.simon@epicura.be

Centre Hospitalier EpiCURA asbl Siège social : rue Louis Caty 136 – 7331 Baudour

T. : 078 / 150 170

www.epicura.be

______________________________________________________________________________

Melissa Boukhelf Dujardin

Comme l’explique le Docteur Simon Aurélien, créer une nouvelle aréole dans le milieu hospitalier amène les femmes à retourner, une nouvelle fois, à l’hôpital. Ceci implique de refaire face à des lieux et des espaces symboliquement marqués par une période de vie difficile, voire à revivre émotionnellement les évènements. Dans cette étape finale, proposer un nouvel espace démédicalisé, bienveillant et sécurisant, permet à la fois de clôturer une période, tout en ayant la possibilité d’en démarrer une autre, à partir de nouveaux souvenirs. Nathalie est particulièrement attentive à la manière de vous accueillir dans cet espace. Elle met beaucoup d’énergie à penser et à créer le lieu dans lequel vous vous sentirez en confiance.

Le sein est le symbole de la féminité, mais pas que…


Le sein d’une femme représente plusieurs choses : la féminité, mais aussi parfois la séduction ainsi que l’érotisation dans l’intimité avec l’autre. De part sa fonction d’allaitement, le sein représente aussi, pour certaines femmes, la maternité. C’est pourquoi chaque femme est touchée à sa manière par les changements de son corps. Les femmes et les couples que je rencontre en consultation m’expliquent à quel point le cancer du sein a impacté leur intimité et leur sexualité. Avant d’être à l’aise dans l’intimité avec l’autre, il est nécessaire de se sentir bien dans l’intimité avec
soi-même. Cela commence par tenter d’accepter sa nouvelle enveloppe corporelle. Que ce soit pour se réconcilier avec son corps, retrouver sa féminité, ou encore se sentir plus à l’aise dans la sexualité, le tatouage 3D est un outil merveilleux. C’est pourquoi j’ai tout de suite été convaincue par le projet de Nathalie. Touchée par sa bienveillance et son authenticité, je n’hésiterai pas à inviter les femmes à prendre contact avec elle.

Melissa Boukhelf Dujardin – Psychologue et sexologue
Cabinet de consultations : Rue Paul Verlaine, 1 à Mons
0478 83 22 15
www.psychosexologie.com