Questions/Réponses

A qui sont destinés ces tatouages ?

Les tatouages que je propose chez Rose Téton sont destinés à toutes les personnes ayant des cicatrices. Je travaille, avec vous, pour vous réconcilier avec votre corps.

Pour toutes les cicatrices tatouables*, Je vous proposerai des tatouages artistiques, couvrant ou prenant en compte les formes de votre/vos cicatrices.

Dans le cadre spécifique des personnes porteuses de cicatrices suite à une reconstruction mamère ayant entrainé la perte d’une ou deux de vos aréoles, Je vous ferai profiter de la formation suivie avec Stacie Rae, créatrice d’A.R.T (Areola restorative tattoo). Premier cursus technique de tatouages en 3D permanant.

Cette technique me permet d’aborder le corps dans son entièreté, les pigments naturels de votre peau, de prendre en compte l’état de vos cicatrices (parfois même d’améliorer leur état) et de pouvoir tatouer en effet 3D (trompe l’œil) offrant un rendu très naturel de votre poitrine.

*Les chéloïdes, ou cicatrices hypertrophiques (fermes, surélevées, luisantes et lisses, souvent d’une teinte beaucoup plus foncée ou claire que la peau adjacente) nécessitent une attention toute particulière et ne sont pas toujours tatouables. Je pourrai vous en dire plus après observation de vos cicatrices.

Quand puis-je me faire tatouer ?

Il n’existe pas de réponse universelle à cette question. Chaque cicatrices et temps de cicatrisations sont différents. Nous étudierons ensemble l’aspect de vos cicatrices afin de vous guider et vous apporter une réponse personnalisée.

A titre indicatif, avec le recul de l’équipe d’A.R.T, nous estimons qu’un minimum d’un an est nécessaire après la fin de toute intervention chirurgicale. Certain.es auront la chance de cicatriser un peu plus vite. Dans tous les cas, je vous demanderai de faire remplir un questionnaire médical à votre chirurgien ou médecin afin de connaitre précisément votre parcours.

Comment se déroule la procédure ?

Dans le cas d’un tatouage artistique sur cicatrice, Nous procéderons comme pour tous les autres tatouages. Vous me mettrez dans la direction artistique, je dessinerai votre projet, le tatouerai et vous inviterai à venir me voir après cicatrisation pour les éventuelles retouches.

Dans le cadre d’un tatouage d’aréole en 3D : Nous nous rencontrerons 3 fois.

Le 1er rendez-vous servira à faire connaissance. Vous m’expliquerez les interventions que vous avez suivi, nous regarderons vos différentes cicatrices et leurs évolutions et vous m’expliquerez vos attentes : Un rendez-vous préparatoire complet.

Ensuite nous aurons, espacés de 3 mois, 2 rendez-vous tatouages.

Durant le premier, j’effectuerai une recherche de coloration personnalisée, définirai le placement et commencerai le tatouage. Nous poserons les bases de votre/vos nouveaux tétons !

Pour être au plus proche de votre pigmentation naturelle de peau, un second rendez-vous est indispensable.

Lors de ce second rendez-vous de tatouage, nous constaterons comment votre peau a assimilé les pigments. Nous pourrons alors équilibrer définitivement les teintes, ajouter les derniers détails et peaufiner la texture, c’est ce qui permet l’effet 3D.

Est-ce douloureux ?

Pas de réponse universelle pour cette question non plus:/

Le seuil de tolérance est très personnel. Chaque personne tatouée ressent différemment les choses. Soyez reposé, mangez bien avant, ne buvez pas d’alcool et détendez-vous (la contraction physique augmente la douleur).

Pour les reconstructions des aréoles, nous ne passons pas plus de 20/30min par tétons, vous n’aurez pas le temps d’avoir très mal !

Quel style de tatouage faire ?

Pour les tatouages artistiques, en fonction de l’emplacement, de l’aspect de vos cicatrices et de vos envies nous vous proposerons soit de construire un projet pour les camoufler, soit un projet pour jouer avec (si si, on peut jouer avec !)

Pour les reconstructions aréolaires, si il est présent nous nous baserons sur le sein restant, sinon nous vous proposerons une forme et taille correspondant à votre morphologie. Si vous souhaitez un téton en forme de cœur, c’est tout à fait possible aussi !

Quelles encres sont utilisées ?

Pour les tatouages artistiques, nous utilisons des encres très réglementées. Les pigments de tatouage sont soumis au décret du 3 mars 2008 qui définit “les règles de fabrication, de conditionnement et d’importation des produits de tatouage”. Nous mettons un point d’honneur à utiliser la meilleure qualité d’encre possible. Les réactions allergiques sont de plus en plus rares, mais en cas d’allergie connue à un pigment ou à tout autre produit, n’hésitez pas à le signaler avant la séance. 

Pour les tatouages aréolaires, nous utilisons une marque spécifiquement conçue proposant toutes les teintes de peaux. Ces encres sont veganes.

Est-il possible de se faire tatouer après une dermopigmentation ?

Bonne nouvelle : Oui !

Il nous faudra avoir une vigilence particulière sur la qualité de la peau après cet acte car il arrive parfois que la peau dermopigmentée, surtout à plusieurs reprises, puisse présenter un aspect cicatriciel sur toute  la zone pigmentée, ce qui peut impacter l’aspect esthétique final du tatouage.

De plus, il est possible d’avoir un résultat moins homogène sur ce type de tatouage préexistant. La réaction des pigments du tatouage étant plus compliqué à prévoir.

Il est donc préférable d’attendre un effacement maximal de la dermopigmentation avant de procéder au tatouage définitif, surtout si le placement initial n’a pas été optimum.

Vais-je retrouver ma poitrine d’avant les opérations ?

L’utilisation de la technique du tatouage en 3D et d’une palette de pigments couleur chair nous permettent de tatouer des aréoles en effet trompe l’œil très réalistes.

Nous nous basons sur des photos de votre poitrine avant intervention si vous en avez, ou sur l’aréole restante si elle est présente. Nous étudions avec précision les différentes teintes de votre peau, l’architecture de votre corps et les mouvements des cicatrices pour vous proposer une nouvelle poitrine en équilibre avec votre nouveau corps.

Vous n’aurez pas une copie conforme de votre ancienne poitrine, mais je vous promets de mettre tout mon savoir-faire et tout mon cœur à vous créer une nouvelle poitrine qui épousera au mieux votre corps d’aujourd’hui. C’est une promesse !

Quel est le coût ?

Pour un tatouage artistique, le coût sera défini en fonction du projet (défini par la taille et/ou la durée du tatouage).

Pour un tatouage en 3D d’une reconstruction d’aréole, le tarif est de €550 pour un sein et €850 pour les deux.

Ce tarif prend tout en compte : l’analyse de vos cicatrices et des pigments nécessaires pour votre peau, la définition du placement ainsi que les deux séances de tatouages.

Vous n’aurez de coûts supplémentaires que si les soins que je vous préconise ne sont pas respectés et que cela engendre, a terme, des retouches imprévues.

Quelle est la différence entre la dermopigmentation et le tatouage en 3D ?

La démarche est la même : venir redessiner/repigmenter les aréoles après les interventions.

La plus grosse différence est que dans le cadre de la dermopigmentation les pigments viennent être placés dans l’épiderme, couche supérieure de la peau. Par cette action, la pigmentation va, petit à petit, être rejetée ou assimilée par le derme, causant un effacement progressif pouvant intervenir entre 3 et 24 mois. L’opération est donc à renouveler régulièrement. Ce qui peut causer des dommages à longs termes sur des tissus déjà fragilisés. Le budget est donc également à renouveler régulièrement.

Dans le cadre d’un tatouage, les pigments sont placés dans le derme, situé sous l’épiderme. A cet endroit de la peau, des mouvements de pigments persistent, mais en bien plus petite quantité. Le tatouage réalisé avec cette méthode (après les 2 rendez-vous de tatouages) est permanent. Vos aréoles ne bougeront plus, vous n’aurez jamais à les refaire.

Existe-t-il des contre-indications médicales ?

Notez que dans le cadre d’une reconstruction d’aréole, je vous fournirai un questionnaire à faire remplir par votre chirurgien afin de nous assurer que nous pouvons procéder sereinement au tatouage.

Pour tous les tatouages, il n’est pas possible de tatouer :

  • Les femmes enceinte ou allaitante
  • Les mineurs
  • Les patients immunodéprimés
  • Les patients porteurs de prothèse cardiaque
  • Les personnes ayant tendance à développer des chéloïdes
  • Les personnes porteuses de maladies auto-immunes
  • Les personnes ayant des maladies dermatologiques évolutives ou infectieuses

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.

Comment prendre soin de son tatouage ?

50% de la qualité et longévité de votre tatouage réside dans les soins que vous allez lui apporter. Si vous n’en prenez pas soin, il vieillira mal.

En fonction de la taille du tatouage et du positionnement, les soins peuvent varier. Je vous donnerai tous les conseils nécessaires à la fin de votre séance.

Cependant, voici quelques conseils génériques :

Juste après :

Suivez les instructions personnalisées données concernant votre pensement, qui sera à garder entre 24h et 3 jours (selon le pensement posé).

Lavez-vous avec un savon PH neutre. Ne vous essuyez pas avec des cotons ni avec une serviette rêche ou qui peluche.

Hydrater régulièrement votre peau, mais en petite quantité (le tatouage doit pouvoir respirer)

Votre peau va peut-être vous gratter, vous tirer… pas touche !

Si vous dormez en pyjama et que le matin celui-ci (ou votre drap) est collé à votre peau … allez sous la douche avec et décollez-le doucement

Pas d’activité sportive intense la 1ère semaine, vous devez éviter de transpirer

La phase de cicatrisation d’un tatouage peut durer de 1 à 3 mois, le 1er mois :

Pas d’immersion (Bain, hammam, piscine…)

Pas d’exposition au soleil, ni de banc solaire

Grosse vigilance avec vos animaux, surtout la 1ère semaine

Hydratation régulière

Pour vous garantir une parfaite longévité, nous vous conseillons d’appliquer, à vie, de l’écran total sur votre tatouage, même sous un maillot de bain ou un tissu léger. Les tatouages n’aiment vraiment pas les coups de soleil… encore moins les pigments de couleurs !

Comment prendre rendez-vous ? 

Faites-moi parvenir un mail à l’adresse : rosetetontattoo@gmail.com

Pour les reconstructions en 3D :

– 3 photos* : 1 plan de toute votre poitrine et 1 gros plan de chaque sein

– un message m’expliquant votre demande ainsi que la date de votre dernière opération.

Pour les autres projets :

– 1 photo* de chaque cicatrice en gros plan ainsi qu’une photo de la zone a tatouer dans son ensemble. Si vous avez d’autres tattoos sur la zone, faites-en également une photo

: Afin de bien comprendre votre peau et vos cicatrices, il est important que ces photos soient prises face à une source de soleil naturelle (afin d’éviter des ombres trompeuses)

Si vous prenez ces photos avec votre téléphone : tentez d’utiliser l’objectif extérieur de l’appareil qui est souvent de meilleure qualité (donc pas de selfie !), si besoin mettez-vous face à votre miroir !